Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Achat d’un appartement neuf : les précautions à prendre

Achat d’un appartement neuf : les précautions à prendre

Envisagez-vous d’utiliser votre argent dans l’achat d’un appartement neuf à Nantes et alentours ? C’est une excellente idée surtout si vous choisissez avec soin le bien immobilier à acquérir. Ci-après quelques précautions à prendre pour garantir la rentabilité de votre investissement.

Cherchez un bon promoteur immobilier

Avant toutes choses, vous devez vous assurer de la fiabilité du promoteur immobilier en qui vous allez avoir confiance. Fiez-vous à un prestataire disposant d’une excellente santé financière et proposant les couvertures nécessaires, notamment la garantie d’achèvement. Grâce à cette dernière, l’assureur prendra en charge la fin du chantier si le promoteur manque de fonds. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le terrain pour vérifier les réalisations du professionnel. Profitez de l’occasion pour demander des recommandations auprès de ses anciens clients.

Choisissez un organisme financier adapté

Généralement, ce type de projet nécessite l’obtention d’un crédit immobilier. N’oubliez pas de faire jouer la concurrence afin d’identifier l’établissement financier proposant les meilleures conditions. Focalisez-vous non seulement sur le taux d’intérêt, mais aussi sur la durée de remboursement ainsi que sur les frais du dossier. Si nécessaire, recourez aux services d’un courtier qui négociera les termes du contrat en votre faveur. Notez que vous pouvez prétendre au prêt à taux zéro si vous êtes éligible.

Lisez avec attention le contrat

La prochaine étape consiste à signer le contrat de réservation, mais avant, prenez le temps de lire le document en question. Assurez-vous, par exemple, que les descriptions des matériaux et des équipements à utiliser pendant les travaux figurent bel et bien dans ce fameux papier. Dans le cadre d’un achat en VEFA, l’entente doit contenir l’échéancier auquel il faut se conformer pour financer le projet. En ce qui concerne la signature de l’acte de vente, la présence d’un notaire est requise. 

Lors de la remise des clés, vous devez évidemment vérifier que votre maison ne présente aucun défaut. Faites le tour de toutes les chambres et assurez-vous que tous les équipements fonctionnent normalement. S’il y a des problèmes, n’hésitez pas à faire une réclamation.

Name of author

Name: emile