Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Contrefaçon en cosmétiques, une problématique sanitaire

Contrefaçon en cosmétiques, une problématique sanitaire

Les cosmétiques, soins ou maquillage, sont des produits utilisés en très grande quantité et quotidiennement par des milliers de personnes. Dans le but de protéger leurs intérêts, les entreprises ont tendance à déposer des brevets afin de limiter les copies. Cela permet de garder le contrôle des brevets, en l'exploitant soi-même, et/ou en le valorisant par la commercialisation de licences. Or, il est possible que des consommateurs soient séduits par des offres qui paraissent moins chères, en promettant des propriétés semblables. Pourtant, les copies ne sont pas forcément aussi efficaces, pires, elles peuvent être dangereuses. 

Les brevets dans le domaine des cosmétiques 

Les produits concernés par un brevet en cosmétiques sont soumis la plus grande attention dans tout le processus de fabrication. De la conception jusqu'au packaging, les produits et leurs composants doivent répondre à une haute exigence. Le brevet protège la formule, mais c'est aussi une promesse faite envers le consommateur. Dans le cas d'un produit contrefait, celui-ci ne fait qu'imiter le contenant et le contenu. Les résultats peuvent être totalement différents. Pour repérer ces produits illicites, vous remarquerez qu'ils essaient souvent de se rapprocher d'un point de vue esthétique du produit visé. Un logo similaire, mais pas du tout identique, des fautes d'orthographe… Autant d'éléments qui doivent vous alerter !

Ne consommez pas, n'offrez pas produits contrefaits

La contrefaçon, outre le manque à gagner pour les entreprises originales, présente également un problème de sécurité. En effet, les commerces souterrains et le blanchiment d'argent participent au financement de la drogue, du terrorisme, de la vente d'armes… C'est la raison pour laquelle il n'est pas conseillé de favoriser ces échanges illégaux en y participant soi-même par l'acte d'achat.

On vous propose un bon plan pour acheter des soins cosmétiques de luxe à des prix bradés ? Soyez très attentifs pour que cela ne soit pas du commerce illicite ou de la contrefaçon. Par ailleurs, les soins disposent d'une date de péremption. Même si ce ne sont pas des imitations, vendre des produits impropres à la consommation fait partie des techniques utilisées par les malfaiteurs. Ouvrez l'œil ! 

Name of author

Name: emile