Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Et si nous devenions tous consomm’acteurs ?

Et si nous devenions tous consomm’acteurs ?

Il est de rigueur aujourd'hui de faire attention aux produits que nous achetons. Nous sommes, en effet, tous conscients de la nécessité de faire preuve de vigilance dans les choix que nous faisons lorsque nous faisons nos courses. Au moment de passer à la caisse il faut être sûr d'avoir bien agi. Mais qu'est-ce que tout cela signifie concrètement, et pourquoi doit-on faire attention ? Pour répondre à cette question il faut invoquer deux causes différentes : il en va à la fois de la santé publique et de la préservation de l'environnement.

Mieux consommer, comment faire ?

On parle aujourd'hui beaucoup de l'agriculture biologique, et l'on nous propose de plus en plus de produits bio. L'agriculture biologique est un type de culture qui prend en compte l'environnement des plantes qui poussent dans les champs, comme celui des arbres fruitiers. Il est donc question de respecter leur nature elle-même tout comme celle de la faune et de la flore avec qui elles partagent leur espace. Pour ce qui est de l'élevage des animaux dont on consomma la viande, il en va exactement de même. On trouve  à ce sujet des informations détaillées sur le site web de Valeurs d'éleveurs, qui met en avant les initiatives prises par les éleveurs français et qui vont dans ce sens.

Respecter la nature, c'est respecter la santé

L'idée est de proposer aux consommateurs des produits qui ont été élaborés en respectant un protocole qui vise à préserver la nature. Une sélection drastique est donc faite pour le choix des fertilisants qui sont utilisés, au même titre que des pesticides. On a pris conscience en effet que les cultivateurs comme les éleveurs français n'avaient pas toujours eu la chance de pouvoir acheter des engrais comme des nourritures ou des insecticides respectueux de l'environnement et qu'il fallait axer tant la recherche scientifique pour en mettre au point que la production et la diffusion de ceux sur lesquels on pouvait compter. Aujourd'hui, une véritable révolution est en marche, et chacun peut trouver des produits plus sains sur le marché.

Name of author

Name: emile