Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Leasing automobile : avantages et inconvénients

Leasing automobile : avantages et inconvénients

L’achat d’une voiture nécessite d’avoir un budget conséquent. Les véhicules neufs sont le plus souvent très coûteux. Et c’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers se tournent vers les modèles d’occasion, plus accessibles. Il existe cependant un moyen d’être véhiculé quand on ne possède pas de voiture. Il s’agît du leasing automobile. Le principe consiste à prendre en location une voiture avec la possibilité de l’acheter au terme du contrat. Et à cet effet, on distingue deux modes de leasing : les leasings opérationnel et financier. Par ailleurs, la location avec option d’achat comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les différents types de leasing

Pour vous lancer dans le leasing automobile, sachez que vous pouvez vous décider entre le leasing opérationnel et le leasing financier.

Dans le cadre du leasing opérationnel, des services supplémentaires viennent s’ajouter à la location de la voiture. Le loueur doit s’acquitter d’un loyer fixe. Mais puisque le véhicule demeure la propriété de l’entreprise de leasing, c’est celle-ci qui supporte les charges annexes telles que le paiement des assurances et des taxes. Elle s’occupe également de tout ce qui a trait à l’entretien du véhicule. 

Le contrat de leasing prend fin à la date convenue entre les parties ou lorsqu’une certaine distance a été parcourue. Généralement, la durée du leasing automobile est de 3 ou 4 ans. Au terme du contrat, le loueur peut se porter acquéreur de la voiture.

Pour ce qui est du leasing financier, le loueur est tenu de supporter tous les frais relatifs à la gestion du véhicule. La durée de location s’étend sur un période de 2 voire 5 ans. Au terme du contrat, l’utilisateur peut acquérir le bien à un prix très attractif.

Les avantages du leasing

L’un des avantages du leasing automobile est que le loueur aura à payer des mensualités fixes. Il n’est donc pas pris au dépourvu. En outre, l’utilisateur est déchargé des tracasseries relatives à la gestion du véhicule. 

Qui plus est, pour les particuliers qui aiment conduire de nouvelles voitures, ils peuvent changer de modèles chaque 2 ou 4 ans. En outre, pour un leasing opérationnel, les frais d’assurance sont compris dans les charges mensuelles.

Les inconvénients du leasing

Les mensualités d’un contrat de leasing automobile sont onéreuses, surtout en matière de leasing opérationnel. Dans le cas par exemple où vous dépassez le nombre de kilomètres prévu, vous pouvez supporter des coûts additionnels. 

Name of author

Name: emile