Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Conseils pour réussir l’organisation d’un séminaire

Conseils pour réussir l’organisation d’un séminaire

Les rencontres professionnelles constituent un excellent outil de communication pour les entreprises. C’est le cadre privilégié pour faire un bilan à mi-parcours. On peut apprécier dans quelles mesures certains objectifs ont été atteints, et quelles sont les perspectives en vue. Un événement corporatif aide notamment à raffermir les liens entre les salariés et à les remobiliser autour de visées communes. En outre, cela permet de communiquer sur les nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la performance de la société. Mais encore, de valoriser l’image de l’entreprise aux yeux des partenaires publics et privés. Au regard de tous ces enjeux, il importe de réussir l’organisation de son séminaire d’entreprise.  

Définir des objectifs précis

Pour réussir votre organisation de séminaire en Bretagne, il est important de bien définir les objectifs attendus. Car cela vous permettra de savoir quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Le thème de la rencontre, la durée, le lieu du séminaire et la logistique dépendront des buts que vous vous êtes assignés.

Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions sur les raisons qui motivent l’événement corporatif. Est-ce qu’il s’agît pour l’entreprise de se lancer sur un nouveau segment d’activité ? Les méthodes organisationnelles doivent-elles être revues ? La société envisage-t-elle de s’externaliser pour s’ouvrir à d’autres pays ? La réponse à de telles interrogations vous sera utile pour dérouler une stratégie de communication pertinente.

Déterminer le thème du séminaire et dresser un planning

Vous devez veiller à ce que le thème de votre séminaire d’entreprise concorde avec les objectifs définis en amont. Il doit y avoir une corrélation afin de maximiser les chances de réussite de l’événement. Choisissez également un format adéquat. En fonction des sujets à aborder, il faudra prévoir une durée permettant de passer en revue tous les volets importants. 

En outre, élaborez un planning des différentes activités qui vont se tenir durant le séminaire. Précisez les heures auxquelles les conférenciers vont intervenir ainsi que  les périodes de pause. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du programme de chaque journée.

Bien choisir le lieu du séminaire et communiquer sur l’évènement

Le lieu où devra se tenir le séminaire doit être choisi avec soin. L’endroit doit disposer de places suffisantes pour accueillir tous les participants. Une bonne logistique et un service de restauration doivent également être au rendez-vous. Pour ce qui est du standing, cela dépendra de l’image que vous souhaitez renvoyer.

Name of author

Name: emile