Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Comment choisir la bonne solution d’hébergement web ?

Comment choisir la bonne solution d’hébergement web ?

Si vous souhaitez lancer un projet de création de site web, il faudra à un moment ou à un autre vous poser la question de l’hébergement de votre site web. En effet, l’hébergement consiste à abriter le contenu des pages de votre site web dans des ordinateurs puissants appelés serveurs qui sont connectés à internet en permanence. Pour réussir votre projet de création de site, il est important de choisir un hébergeur de qualité.

Quelles sont les différentes catégories d’offres proposées par les hébergeurs ?

Pour trouver un hébergeur web professionnel, il est important d’examiner en premier lieu les différentes catégories des offres   proposées. La première offre renvoie à la nature du serveur utilisé pour l’hébergement. Il existe deux grandes catégories d’hébergement : l’hébergement partagé que l’on appelle également hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. L’hébergement mutualisé consiste à créer plusieurs espaces d’hébergement dans le même serveur ; ce mode d’hébergement présente comme principal inconvénient la lenteur de chargement du site. L’hébergement dédié est plus cher mais plus performant, il est recommandé si votre site présente un taux de fréquentation élevé.

Il existe d’autres types d’offres proposées par les hébergeurs. On peut citer notamment l’attribution du nom de domaine qui est incluse dans la prestation d’hébergement. L’hébergeur peut également vous proposer des comptes mails dont l’extension renvoie à votre nom de domaine. L’hébergeur prévoit enfin des services par rapport à la capacité d’hébergement.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir votre hébergeur ?

Le premier critère qu’il faut retenir dans le choix de l’hébergeur renvoie à la qualité de l’assistance technique pour garantir une disponibilité 24H/24 du site web. Un site web souvent en panne peut avoir des contrecoups négatifs sur l’image de l’entreprise, l’activité commerciale ainsi que sur le référencement. Prévoyez dans le contrat d’hébergement des pénalités en cas de mauvaise qualité de l’assistance.

Un autre critère à prendre en compte renvoie à la sécurisation de vos données. L’hébergeur doit sauvegarder régulièrement vos données pour éviter les pertes. Vérifiez si l’hébergeur dispose d’un système de cryptage des données pour vous protéger contre les attaques externes. L’hébergeur devrait être en mesure de vous fournir un dispositif qui vous permet de mettre à jour vos données de manière régulière et en toute autonomie. Renseignez-vous enfin sur les services optionnels que propose l’hébergeur : antispam et antivirus, streaming audio et vidéo, statistiques de fréquentation.

Name of author

Name: emile