Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Avoir la main verte sans jardin !

Avoir la main verte sans jardin !

Différents reportages nous l'ont encore prouvé cet été : les Français aiment jardiner. Même si tout le monde ne bénéficie pas d'un jardin, l'activité reste à la portée de tous, grâce à l'hydroponie. Non, ni hippodrome, ni hydrophonie, hydroponie. Comment ça, vous ne connaissez pas ? Si vous voulez vous aussi faire pousser vos plantes en vivant en appartement, cette technique peut répondre à vos attentes. Découvrons-la ensemble !

Le B-A-ba de l'hydroponie

Si vous désirez voir pousser des plantes mais que vous ne disposez pas du sol adéquat, l'hydroponie vous ouvre tout grand les bras. Culture de végétaux sans sol, dans l'eau, cette technique nourrit les plantes grâce à un substrat alimenté par une solution nutritive. Les racines plongent dedans et trouvent de quoi poursuivre leur croissance. La solution nutritive, tout comme l'eau (stagnante, dans ce cas) doivent être renouvelées dès que nécessaire, afin de pourvoir au besoin en oxygène de la plante. Certains bricolent leur propre système en circuit fermé en utilisant des tuyaux et une pompe à aquarium. Des enseignes spécialisées, parfois implantées depuis de nombreuses années, disposent d'un vaste choix de nouveautés et d'exclusivités que les néophytes (et les passionnés), se feront un régal de découvrir.

Deux avantages incontestables

Le plus évident, vous vous en doutez, c'est de pouvoir produire hors-sol. Dans les pays souffrant de longues périodes de sécheresse, il devient possible d'obtenir une croissance rapide, des rendements élevés ou des cultures verticales par exemple. Ensuite, on peut oublier tout ce qui est désherbage et herbicide (aucun besoin), et saluer le risque quasi-nul d'infection parasitaire. L'environnement en profitera également puisque les plantes ne poussant pas dans le sol, les nappes phréatiques devraient échapper à la pollution des engrais et des pesticides.

Si faire pousser des plantes dans votre salon vous apporte bonheur, satisfaction, détente ou émerveillement, vous trouverez avec l'hydroponie une source toujours renouvelée de plaisir et de fierté. Prenez le temps de comparer les prix des équipements pour trouver les tarifs les plus compétitifs, choisissez vos plantes et observez le fruit de votre travail !

Name of author

Name: emile