Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Sur la route du Champagne.

Sur la route du Champagne.

Le Champagne, spiritueux prestigieux produit sur la terre traditionnelle de la Côte des Bar, où l'on peut y visiter les vignes et les caves, mais aussi explorer la nature environnante qui vous offrira de belles heures de randonnées.

Une région riche de son histoire

Vous voulez faire du tourisme et ramener quelques caisses de Champagne en souvenir, la Côte des Bar est ses communes qui bordent la route des Champagnes seront vous divertir autant que vous charmer. Comme par exemple à Mussy sur Seine, autrefois résidence d'été des Évêques de Langres, avec ces maisons à colombages du XXVIe siècle, son musée de la Résistance et sa magnifique église. Ou encore Essoyes et ses environs où vous pourrez découvrir d'authentiques villages de vignerons, mais aussi le site « du côté des Renoir » dont le peintre de renom y avait son atelier. Les Riceys, commune aux trois appellations de la Champagne dans la vallée viticole de la Laigne, vous pourrez y déguster des Champagnes Millésimés. Avec 866 hectares de vignes, c'est la plus importante superficie viticole et la seule à posséder des appellations d'origine contrôlées. Bar-sur-Seine a vu naître Jeanne de Navarre, la Reine de France de 1285 à 1305. Entre visite du château des Comtes de Bar, son église aux vitraux et bas-reliefs 16e siècle ou encore la commanderie d'Avalleur avec sa chapelle authentique Templière, entre animations et expositions de peinture.

Randonnez-vous

Pour les amateurs des grands espaces, la région offre de nombreuses promenades aux touristes qui souhaitent découvrir sa luxuriante végétation, ses panoramas à couper le souffle ou ses vieilles pierres préservées par le temps. Au cœur de sa vallée, vous pourrez contempler la forêt d'Argonne et ses variétés de plantes et arbres, choisir à travers 4 circuits pour arpenter Orbais – l'Abbaye, ou encore le circuit Germaine avec ses prairies, bois, vignes et son pittoresque hameau de Vauremont.

Name of author

Name: emile