Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » L’étude de marché : vraie bonne idée ?

L’étude de marché : vraie bonne idée ?

Avant de lancer une idée et d'éventuellement se ramasser, une entreprise peut réaliser une étude de marché, et ainsi réduire les incertitudes et les risques. Source de renseignements, elle permet l'identification des besoins et des attentes de la clientèle visée, et de s'assurer de l'adéquation du produit ou du service proposé à ces dites attentes. Si vous hésitez encore à en faire réaliser une, nous vous exposons deux bonnes raisons d'accorder votre confiance à des spécialistes du secteur. 

Une meilleure connaissance des besoins

En réalisant une étude de marché, vous vous donnez la chance de connaître et de quantifier vos éventuels futurs clients. Vous découvrez leurs habitudes de consommation, ce qui vous permet d'étudier les zones d'implantation dans lesquelles vous aurez plus de chances de les trouver, les mots qui déclencheront leur intérêt pour votre entreprise ou encore de fixer vos prix en fonction de la somme que vos consommateurs accepteront de débourser pour votre produit, pour vos services. Votre mode de distribution se décidera également suite à l'analyse de votre étude de marché. 

Surveiller de près les variables

Lorsqu'on réalise une étude de cette ampleur, des biais se glissent parfois dans les résultats et, forcément, induisent des erreurs. Afin d'éviter ce piège, il convient de faire appel à des personnes spécialement formées à la réalisation d'études de marché, comme celles regroupées sous le nom Katalyse, et qui savent déjouer ce genre d' »erreurs de débutants ». Certains outils notamment, proposés par Google, fournissent des données chiffrées, objectives et d'une fiabilité à toute épreuve qui supprime ces biais. 

A la suite de votre étude de marché, vous vous sentirez plus confiants quant au lancement de votre nouvelle campagne et bénéficierez d'un avantage non négligeable sur vos concurrents. Ou alors, vous saurez avec certitude que votre projet n'est pas fiable, et vous estimerez heureux d'être passé à deux doigts de la faillite.

Name of author

Name: emile