Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Combien coûte la viabilisation d’un terrain ?

Combien coûte la viabilisation d’un terrain ?

Vous envisagez réaliser un projet immobilier, vous prévoyez construire un programme immobilier neuf. Cependant, il est indispensable de viabiliser le terrain sur lequel sera construite votre future maison. En effet, la viabilisation d’un terrain permet de savoir s’il est possible de faire des raccordements si vous souhaitez bâtir deux bâtiments sur un même terrain par exemple. Cet article a été édité pour vous donner des informations relatives à la viabilisation du terrain.

Comment viabiliser son terrain ?

Si vous prévoyez construire un programme immobilier neuf, avant le lancement des travaux de construction de votre future bâtisse, vous devez penser en premier à viabiliser votre parcelle de terrain. En effet, il est recommandé de faire une vérification auprès des autorités en charge de l’urbanisme afin de savoir si votre terrain est favorable à la construction. Ce contrôle se fait auprès de la mairie où vous consulterez le plan local d’urbanisme. 

Ensuite, toujours à la mairie, vous pourrez demander le certificat d’urbanisme du quartier qui vous permettra de savoir comment raccorder votre maison au réseau électrique, au gaz, à l’eau ou encore à la ligne téléphonique. Cependant, la viabilisation d’un terrain à un coût. Le prix de viabilisation d’un terrain peut vous coûter entre 5000 et 15000 euros. Tout dépend d’un certain nombre de critères.

Quels sont les critères qui influent le prix de la viabilisation d’un terrain ?

Si vous envisagez viabiliser le terrain sur lequel sera construit votre futur programme immobilier, vous serez amené à débourser entre 5000 et 15000 euros. Ce tarif varie en fonction de certains critères notamment la distance entre votre terrain et la plupart des installations publiques. 

En effet, plus votre terrain est éloigné de ces équipements ou réseaux publics, plus votre facture sera élevée. Il faut souligner que le coût de viabilisation d’un terrain peut être surévalué aussi à cause des différentes taxes telles que la PRE (préparation réparation égout) ou encore la TLE (taxe locale d’équipement). Vous trouverez toutes ces informations dans le certificat d’urbanisme pour davantage de clarté.

Name of author

Name: emile