Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Appartement neuf ou ancien : comment choisir ?

Appartement neuf ou ancien : comment choisir ?

Vous vous apprêtez à faire l’acquisition d’un appartement, c’est probablement l’une des décisions d’investissement les plus importantes que vous aurez à prendre dans votre vie. Il reste maintenant à savoir si vous allez vous tourner dans le neuf ou opter pour un logement ancien. Le choix dépendra principalement de vos goûts. Il y a beaucoup de raisons de succomber aux charmes de l’ancien. Toutefois, le neuf présente aussi un certain nombre d’avantages en termes de modernité et de confort. Il sera question dans cet article d’aborder un certain nombre de critères pour vous aider à choisir.

Le critère du prix

S’il est vrai que le neuf présente des frais d’acquisition (appelés aussi frais de notaire) moins élevés, il demeure qu’il est indéniablement plus cher que l’ancien en termes de prix d’achat. En France, le prix moyen du mètre carré est de 3950 euros dans le neuf et 2450 euros dans l’ancien. De plus, l’offre importante en centre-ville où l’on compte essentiellement des logements anciens crée une situation concurrentielle qui pousse à la baisse les prix de l’ancien. Par exemple, si vous souhaitez acheter un appartement neuf à Saint-Malo, il y a peu de chances que vous le trouviez en centre-ville en quantité importante ; cet appartement vous reviendra donc plus cher qu’un appartement ancien.

Fiscalité : qui gagne le match entre le neuf et l’ancien ?

En matière de fiscalité, le neuf marque des points par rapport à l’ancien. En effet, pour ce qui est des droits de mutation, ils se situent entre 2,7 et 3,7% du prix du bien dans le neuf ; or, dans l’ancien ils oscillent autour 7 à 8% du montant de l’investissement. Pour ce qui est de la TVA, une convention récente impliquant les collectivités locales prévoit une réduction de la TVA passant de 20% à 7% pour les transactions de logements neufs. De plus, si vous achetez un logement neuf, vous pourrez prétendre à une exonération temporaire de la taxe foncière. Si vous destinez à la location l’appartement nouvellement acquis, vous pourrez prétendre à un dispositif de défiscalisation immobilière dans le cadre de la loi Pinel.

Le confort du logement

En termes de confort, la palme est également remportée par le neuf. Non seulement avec le neuf, vous pourrez acquérir un appartement répondant à vos goûts mais vous pourrez aussi disposer d’un logement respectant les dernières normes de construction.

Name of author

Name: emile