Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Assurance : quid de l’assurance liée au prêt?

Assurance : quid de l’assurance liée au prêt?

Les prêts immobiliers ont pour principale spécificité leur durée de remboursement qui peut aller jusqu’à plus de 30 ans. Les établissements, en plus de vérifier le profil de leur client, doivent avoir une garantie que le remboursement s’effectue comme il a été prévu et qu’aucun incident ne vienne l’interrompre. 

Pour ce faire, l’assurance-crédit a été créée. Il s’agit d’une couverture qui préserve les deux parties des éventuels cas de défaillance. L’emprunteur est libre de choisir son assureur, mais pour un meilleur choix, quelques conseils demeureront utiles.

La comparaison des devis, la meilleure façon de choisir son assurance-crédit

Les assureurs, que ce soit pour les contrats de groupe ou pour les propositions individuelles, mettent à la disposition de leurs clients diverses plateformes. Aujourd’hui, grâce à ces sites, les futurs assurés ont la possibilité d’effectuer une comparaison de devis en indiquant les critères qui les concernent tout particulièrement. 

Les établissements prennent en compte différentes informations avant d’établir un contrat d’assurance prêt immobilier. L’âge, l’état de santé de la personne, le montant demandé, la profession, tous ces éléments vont servir à fixer le coût de la prime. 

L’emprunteur sera donc amené à tenir compte de ces composantes dans la manipulation des comparateurs. Il pourra, par exemple, anticiper l’évaluation de son profil en proposant à l’assureur d’arrêter la pratique d’un sport à risques ou de changer de situation matrimoniale.

Focus sur les prises en charge

Les garanties sont constituées de prises en charge obligatoires et de formules facultatives. En général, la garantie décès et celle qui couvre les risques d’incapacité et d’invalidité sont proposées par tous les établissements. L’astuce est de s’assurer qu’il n’y ait pas trop d’exclusions

La garantie d’assurance perte d’emploi est souvent suggérée en option, et ce, notamment dans les contrats individuels. La qualité de la couverture réside dans les caractéristiques. Limite d’âge, franchise, et autres clauses particulières, tout doit être revu. Dans le meilleur des cas, l’assurance de prêt évitera que la dette soit transmise aux héritiers.

Name of author

Name: emile