Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » Agents de constatation des douanes : La formation s’est achevée

Agents de constatation des douanes : La formation s’est achevée

Carte des régions 2016

Dans le cadre du ‘Pacte de Sécurité’, la 1re promotion d’agents de constatation a finalement terminé sa formation.

Le Secrétaire d’État chargé du Budget vient d’inaugurer à l’ENDLR (École nationale des douanes de La Rochelle) l’achèvement de la formation de la 1re promotion d’agents des douanes. Ils sont 250 recrus à avoir terminé le parcours.

Au mois de novembre dernier, François Hollande avait évoqué l’instauration d’un ‘Pacte de Sécurité’ prévu pour consolider les moyens des services en termes de lutte contre le terrorisme. Au niveau de la douane, ce plan consistait en un renforcement des effectifs pour 2016 et 2017. En tout, il permettra de recruter 1000 agents. 45 millions d’euros supplémentaires sont aussi prévus pour l’achat de nouveaux équipements de détection et de protection.

La 1re promotion a terminé sa formation, un cursus qui a été ajusté afin de permettre aux nouveaux agents de maîtriser le contexte actuel de leur mission face aux méthodes employées par les terroristes. Dans les jours à venir, les 250 nouveaux agents intègreront les services des douanes sur tout le territoire : dans les frontières, dans les aéroports, dans les gares… La 2nde promotion commencera sa formation à partir du 30 mai dans le même établissement de formation.

Name of author

Name: emile