Territoire Triangle

L'actualité des régions

Home » PIB, population, chômage, salaire, création d’entreprises, immobilier : les régions les plus actives

PIB, population, chômage, salaire, création d’entreprises, immobilier : les régions les plus actives

Carte des régions 2016

La réforme territoriale a donné naissance à 13 grandes régions métropolitaines en France. Si les premières élections régionales sont prévues avant la fin de l’année et que cette mutation à l’échelle nationale est notamment effectuée en vue d’améliorer l’activité économique du pays, à ce jour, qu’en est-il réellement de la situation de chaque région ? En termes de PIB, salaire, immobilier ou encore de création d’entreprises, lesquelles de ces grandes régions s’avèrent les plus influentes ?

Les régions de métropole françaises les plus peuplées

Le nombre d’habitants au km² est l’une des données considérables dans l’évaluation des régions métropolitaines les plus fortes. En France, 3 Français sur 10 habitent principalement en Ile-de-France ou en Auvergne Rhône-Alpes, 2 des nouvelles grandes régions issues de le réforme territoriale et qui se retrouvent ainsi les plus peuplées. Pour sa part, l’Ile-de-France se place au premier rang des régions les plus densément peuplées avec plus de 987 habitants au km². Un nombre énorme, 10 fois plus important que la densité moyenne au pays, DOM inclus. Côté immobilier, la Bretagne, le Centre-Val de Loire et le Pays de la Loire, elles, comptent alors le plus de propriétaires.

PIB : Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes toujours dans les premiers rangs

En termes de PIB, la région Ile-de-France et la région Auvergne Rhône-Alpes conservent leur titre de régions les plus puissantes, avec respectivement un PIB de plus de 52 298 euros par habitant et plus de 30 946 euros par habitant.

Dans quelle région vivre pour être mieux payé ?

Pour leur part, les régions les plus convoitées en termes de salaire net annuel sont l’Ile-de-France toujours, avec une référence de 33 000 euros, tous métiers confondus. Viennent ensuite Auvergne Rhône-Alpes et PACA, où vous gagnez un salaire moyen inférieur de 25%.

Dans quelles régions le chômage sévit-il le plus ?

Par contre, pour éviter le chômage, il vaudrait mieux éviter les régions du Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, de PACA ou encore du Nord-Pas de Calais Picardie. D’un autre côté, la création d’entreprise, en particulier d’auto entreprise, elle, se veut florissante notamment en Ile-de-France et dans le quart du sud-est. Les secteurs les plus épanouis y étant la construction, la restauration, l’hébergement, le transport et le commerce.

Name of author

Name: emile